La molécule de capsaïcine
Notre démarche
Suite à notre extraction prouvant que la couleur rouge du piment n'est pas à l'origine de son aspect piquant, nous avons émis l'hypothèse d'une molécule présente dans l'aliment provoquant la sensation de brûlure. Quelques recherches ont suffi pour trouver qu'en effet, le piment contient la molécule de capsaïcine, responsable de sa réaction piquante. La molécule est représentée ci-dessous sous sa formule topologique. On peut remarquer qu'elle possède un cycle benzénique qui permet à la molécule d'être révélée sous une lampe à U.V. Par conséquent, nous avons décidé d'effectuer une extraction de cette molécule puis de la comparer, par chromatographie sur couche mince, à une crème témoin contenant la capsaïcine.
Expérience d'extraction de la molécule de capsaïcine
La première étape de l'expérience était de broyer les piments séchés à l'aide d'un mortier puis de les déposés dans un bocal dans lequel on ajoute de l'éther. On ferme immédiatement le bocal à l'aide d'un bouchon car l'éther est très volatile. Puis on laisse reposer le mélange environ 15 jours.
A l'issu de ces deux semaines
nous avons filtré le contenu du bocal à l'aide d'un papier filtre et d'un
entonnoir pour garder uniquement l'éther dans lequel se trouve, à présent, la
molécule de capsaïcine.
Puis on a ajouté 50 mL d'eau salée pour réaliser une décantation. L'eau salée a une densité plus forte que l'eau normale, la séparation des deux phases se fera d'autant mieux. Nous avons ensuite introduit le mélange dans une ampoule à décanter que nous avons bouchée et agitée en dégazant régulièrement. Nous avons enfin effectué le relargage de la solution afin de récupérer la phase aqueuse d'une part et la phase organique (éther + capsaïcine) d'autre part.
Pour finir nous avons réalisé la chromatographie grâce à une plaque de silice sur laquelle nous avons déposé une goutte du liquide correspondant à la phase organique et un point de crème Saint-Bernard. Nous avons introduit cette plaque dans un bocal contenant un fond de dichlorométhane en guise d'éluant. A la fin de l'élution, nous avons révélé les tâches sous la lampe à U.V.
Conclusion de l'expérience
Malheureusement la chromatographie n'a pas été concluante. On observe des tâches, cependant il n'y en a pas deux au même niveau, la mise en évidence de capsaïcine dans le piment a donc échouée. On peut émettre plusieurs hypothèses concernant cet échec. Tout d'abord, il se pourrait que la crème soit composée d'une quantité trop faible de capsaïcine. La molécule ne pourrait donc pas être séparée des autres composants. De plus, sur la chromatographie on peut observer une tâche subtile entre les deux espèces chimiques. Il s'agirait d'une erreur de manipulation de notre part bien que nous ne voyons pas à quelle étape nous avons échoué.